Honneur à nos petites footballeuses

20 mars 2015 - 15:50

Les dames étaient à l’honneur récemment. C’était à l’occasion de la journée internationale de la femme. Le district Gard-Lozère avait décidé de consacrer le week-end aux dames avec trois actions bien distinctes. La première s’est déroulée à Alès, au stade Pibarot. « C’était une journée portes ouvertes », explique Lionel Rochette, conseiller technique au district et qui a mis sur pied les différentes manifestations avec Frédéric Alcaraz, le conseiller technique départemental. Cette initiative était plus spécialement dédiée aux jeunes footballeurs en herbe. Près de soixante, dont une vingtaine n’étaient pas licenciées, y ont participé. Pour Lionel Rochette, « c’était très intéressant » même s’il est encore un peu tôt pour juger des réelles retombées que cette opération aura. Dans son souci de mailler le territoire, le district Gard-Lozère a organisé sa deuxième opération dans le Gard rhodanien, à Rochefort-du-Gard précisément. Celle-ci était plus destinée aux femmes. « L’idée, dit encore Lionel Rochette, c’est de voir les dames avoir des fonctions de dirigeantes dans les clubs. » Enfin, le moment fort du week-end a eu lieu à Marguerittes, en marge du match de deuxième division nationale féminine, qui avait d’ailleurs vu les filles de Nîmes métropole Gard battre Blanzy (4-0) et conforter leur place de leader. Le district ne pouvait pas laisser passer l’occasion de mettre en avant cette équipe nîmoise, fleuron du foot féminin dans le département et qui pourrait évoluer parmi l’élite la saison prochaine, au milieu d’illustres clubs comme le voisin montpelliérain, Lyon, Saint-Etienne ou encore le PSG. Avant ce match de gala, donc, avaient lieu des actions qui ont réuni de jeunes footballeuses. Actuellement, le district Gard-Lozère compte un championnat seniors féminin. Dix équipes y participent. « C’est du foot à 8 sur un mini-terrain », précise Lionel Rochette. Il existe aussi des centres de perfectionnement pour les U13, U14 et U15. Le conseiller technique ajoute à ce sujet : « Ce sont des filles qui sont dans des clubs, que l’on a clairement identifié comme ayant du potentiel et que l’on suit. On les voit une fois par mois. L’idée, c’est de permettre aux meilleures d’entre elles de poursuivre leur progression en rejoignant les rangs de Nîmes métropole Gard. » Il existe aussi des écoles de foot au féminin pour les catégories U6 à U11. Une fois par mois, une trentaine de jeunes filles sont réunies. Lionel Rochette conclut : « Habituellement ces filles jouent en mixité dans leur club. On les suit aussi et on leur permet de se retrouver entre filles. »